Petit topo sur la dette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit topo sur la dette

Message  VIQ le Mar 8 Nov - 20:23

Au lendemain de l'annonce du plan de rigueur par notre gouvernement, je me suis rendu a la faculté Paris 10, a Nanterre, rencontrer un professeur de macro-économie, pour lui faire part de ma vision des choses quant a la dette et a son remboursement. Après une demi-heure de dialogue, voila ce qui en ressort. La c'est dit un peu a l'arrache, avec les mots qui me viennent comme ca, mais il faut que ca se sache. je proposerai ensuite dans la section projet la création d'un PDF, ou autre document informatisé, ou tout sera expliqué pédagogiquement, point par point, avec des dessins voire des animations pour plus que clareté.
J'attends vos avis!

Comment marche l'émission de monnaie dans la zone euro.

Une, et une seule institution est capable de créer de la monnaie. La Banque Centrale Européenne. Chaque euro qui existe, vient de là. Lorsqu'un état a besoin de monnaie, il fait appel...le a la BCE. Seulement, la constitution européenne interdit aux Etats d'emprunter directement a la BCE. Alors voila comment cela se passe.

Un pays de la zone euro a besoin de monnaie. Il va faire appel a une banque PRIVE (société générale, bnp...) qui va faire un emprunt auprès de la BCE. Emrpunt avec des interêt qui tourne environ autour de 1.5%. Puis, l'Etat va emprunter ce même argent a la banque PRIVE, avec un interet autour de 3.5%. Jusque la tout est facile a comprendre, et on entrevoit la couille, juste a travers les taux d'interet supérieur que l'Etat se mange. Mais la encore, la valeur du taux d'interet n'a aucun rapport. C'est le taux d'interet en lui même qui est mise en cause. Je m'explique:

L'Etat est endêtté auprès d'une banque PRIVE, elle même endettée auprès de la BCE. Si la BCE prête 100€, l'Etat devra rembourser 103.5 euros pour rembourser son emprunt.
La question est de savoir: COMMENT TROUVER LES 3.5€ RESTANT ALORS QU'ILS N'ONT JAMAIS ETE EMIS?!

Deux solutions!

1- On emprunte a nouveau

Mais la vous l'aurez vite compris, ca ne marche pas, car on ne ferait qu'augmenter la dette, car l'emprunt possède toujours des taux d'interet!
Plus la BCE émet de monnaie, plus la dette de la zone Euro AUGMENTE!

2- L'investissement.

A première vue, cela peut paraitre une bonne chose, en investissant bien, on peut obtenir 110€ a partir de 100€, et donc rembourser la dette, et même faire du profit. Oui mais, d'ou viennent ses 10€ de bénéfice tirés de l'investissement, si ce n'est d'un des pays voisins dont les euros viennent également de la BCE et dont les taux d'interet sont les même que les tiens. C'est a dire que pour ne pas sombrer dans la dette, nous devons faire sombrer d'autres pays dedans. Et c'est ce qu'il se passe. Voyez la Grèce! L'Espagne, et les autres!
Ce qu'il faut faire en réalité, c'est voir la chose dans sa globalité. Si demain, par un tour de magie, nous récupérions toutes les pièces et touts les billets qui ont été émis dans toutes l'histoire de l'euro, et que nous les rendions a la BCE, Nous serions encore endêté par les TAUX D'INTERET! Qui nous demande de rembourser a la BCE des EUROS qui n'ont JAMAIS ETE EMIS!

Les dettes publiques sont vouées a augmenter inexorablement, les pays a faire faillite, et les peuples a se faire imposer des plans d'austérité de plus en plus lourd, permettant aux banques d'exploiter a leur guise la misère qu'ils ont sciemment créé.

Pourriez vous, vous autres, n'importe qui, trouver quelque chose a redire a ce raisonnement qui a tenu en échec une prof de macro de la fac UPX pas plus tard qu'aujourd'hui 16h30?!

Car si tel n'est pas le cas, et je pense que tel n'est pas le cas, si ce n'est même que j'en suis sur, nous nous faisons non seulement tous enculer par ces putains de banques, mais en plus, nous travaillons pour perpétuer et augmenter notre propre mise en esclavage par un système qui a été conçu pour que quoiqu'il arrive, nous soyons perdant.

Merci de m'avoir lu! Wink

VIQ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit topo sur la dette

Message  Sokoloff le Mar 8 Nov - 20:48

C'est un serpent qui se mange la queue c'est affreux. Et c'est omniprésent, comme une dictature silencieuse, et çà influe sur l'évolution... On peut faire un mini film simple et efficace pour expliquer ce phénomène à toute petite échelle, genre la même situation dans une crèche ou quelque chose de plus approprier. Tu voudrais dénoncer ou faire chier le monde à partir de ce dilleme? ( même si de toute façon on en parle demain.)

Sokoloff

Re: Petit topo sur la dette

Message  VIQ le Mar 8 Nov - 20:56

dénoncer dans un premier temps! J'ai laisser un messages dans la rubrique propositions a ce propos d'ailleurs!

VIQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut